Rapports et notes de politique

Rapports et notes de politique

Depuis le 02 mars 2020, date du premier cas confirmé, la pandémie de la Covid-19 a gagné du terrain au Sénégal. La courbe des contaminations a été ascendante pendant plusieurs mois, suivie par l’augmentation du nombre de décès et de cas graves en réanimation.

Avec le retour des cas importés et la persistance de la contamination communautaire, d’importantes insuffisances dans l’adoption des mesures de prévention et dans la communication ont été révélées. Le recentrage communautaire de la stratégie nationale de riposte a mis au-devant de la scène la question de l’engagement communautaire.

Dans tous les cas, la maladie a fini par s’installer partout au Sénégal et les populations ont été appelées « à vivre avec » elle.

Face à cette situation nationale préoccupante, un groupe de chercheur.e.s s’est engagé à mener des recherches en sciences sociales, socio-anthropologiques, économiques, épidémiologiques, pour  réaliser une enquête socio-anthropologique sur les effets et perceptions de la Covid-19 y compris la communication, ainsi que sur les différentes mesures et leurs effets sur les enfants, les adolescents, les femmes et les groupes vulnérables à Dakar, Tambacounda, Diourbel, et Ziguinchor.

Il s’agissait d’appréhender les perceptions, compréhensions, comportements et contraintes individuelles, familiales collectives, etc. auxquels faisaient face les communautés  dans le contexte de la pandémie. Les résultats des données des analyses scientifiques ainsi que les recommandations de cette enquête visaient à mieux guider les stratégies et les interventions des acteurs impliqués dans la lutte et la prévention contre covid-19 au niveau communautaire.

Les thématiques de la recherche ont couvert les domaines suivants : Education, Protection de l’enfance, Santé, Communication, Droits Humains, Violences basées sur le genre, Secteur informel.

 

La seconde pandémie : Les violences basées sur le genre sous la Covid-19 au Sénégal

La hausse des violences faites aux femmes et aux filles dans le monde a été remarquée au tout début de la première vague de Covid-19, du fait, notamment, de l’accroissement des demandes d’assistance en première ligne et du constat que les services d’hébergement atteignaient leur capacité maximale (pays OCDE). Au Sénégal, le volet VBG du programme…

Lire la suite
Faire des groupes vulnérables une priorité dans la riposte contre la Covid-19

La recherche menée dans le cadre du programme 100Mille étudiants contre la Covid-19 a rappelé la fragilité du système de santé sénégalais, malgré une volonté politique affirmée et le soutien de partenaires techniques et financiers pour davantage prendre en compte les groupes à risque et les groupes vulnérables. Si l’étude a montré une bonne connaissance…

Lire la suite
L’engagement communautaire : un levier de changement citoyen

Le programme 100Mille étudiants contre la Covid-19 est une initiative lancée en mars 2020 par les universités publiques du Sénégal, dans l’objectif de mobiliser les étudiants dans la sensibilisation de la population sénégalaise afin de lutter contre la propagation du virus. Il a permis d’impliquer davantage la jeunesse, notamment estudiantine, dans la vie de la…

Lire la suite
Pour une continuité de l’école au-delà des contraintes de la Covid-19 au Sénégal

Face à la fermeture des écoles occasionnée par la Covid-19, le gouvernement du Sénégal a mis en place un plan de riposte pour assurer la continuité éducative. Celle-ci s’est faite à travers un ensemble de dispositifs (numérique, télévisuel, radiophonique et papier). L’ensemble des mesures prises sont diversement appréciées en fonction des localités, du profi l…

Lire la suite
Les droits humains à l’épreuve de la riposte contre la Covid-19 au Sénégal

Les mesures exceptionnelles d’endiguement de la crise sanitaire ont eu des impacts sur l’État de droit et l’exercice des libertés publiques ; parmi celles-ci, la liberté d’aller et venir et conséquemment, l’essentiel des droits et libertés qui en sont tributaires. Les forces de sécurité qui avaient pour mission de veiller au respect strict des mesures…

Lire la suite
Repenser la communication publique en temps de crise sanitaire

Le programme 100Mille étudiants contre la Covid-19 a entrepris une étude sur la communication du ministère de la Santé et de l’Action Sociale (MSAS) dont l’objectif était d’interroger les connaissances et les perceptions de la population sur l’épidémie à travers des messages diffusés et des actions menées.  Si les leviers conventionnels de la communication publique…

Lire la suite