
Films documentaires
Dans le cadre du programme FACE, Moonaya YANNI, en étroite collaboration avec les chercheurs du programme, a produit et réalisé une série de six (6) reportages audiovisuels portant sur les sujets des recherches du Projet FACE
Projet Face : Penser et préparer le monde de demain à partir d’une perspective intersectionnelle
Le Projet FACE (Feminist Alternatives for Post-Covid-19 Engagements), est coordonné par le Laboratoire d’Analyse des Sociétés et Pouvoirs/ Afrique -Diaspora (LASPAD) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Il regroupe l’institute for Humanities in Africa (HUMA) de l’Université Cape Town et le réseau FEMNET au Kenya. FACE a pour objectifs de documenter, à partir d’une approche…
Lire la suiteLe role des Bajjenu Gox avec Dr Ndack Diop
La riposte à l’épidémie de Covid ayant montré ses limites dans son approche biomédicale, la question a été très rapidement de savoir comment concilier celle-ci avec une perspective de santé communautaires et une approche socio-anthropologiques en s’appuyant sur les Bajenu Gox. Ces femmes reconnues et respectées dans leurs missions de relais communautaire et de faiseur…
Lire la suiteEngagement des jeunes avec Dr Mamadou Diouma Diallo
Lorsque la pandémie s’est répandue au Sénégal, la jeunesse a su faire face de diverses manières. Nous documentons ici les motivations d’étudiantes et d’étudiants dans le cadre du programme inter-universitaire « Cent Mille Etudiants contre la Covid 19 » mis en place par les huit universités publiques du Sénégal au lendemain de la survenue de…
Lire la suiteEducation des jeunes avec Dr Jean Alain Goudiaby
Si les écoles ont connu une période de fermeture durant la Covid-19, les classes, elles, ont continué notamment avec les technologiques audiovisuelles (TV et radios) et celles du numérique (plateformes en ligne). Les acteurs du secteur éducatif (Etat et enseignant-e-s) ont en effet rapidement mis en place des mécanismes pour la continuité pédagogique. Toutefois, les…
Lire la suiteLe secteur informel face à la pandémie avec Dr Rachid ID Yassine
L’économie sénégalaise est fortement tributaire du secteur informel qui compte une présence massive des femmes. Celles-ci ont subi de plein fouet les effets des restrictions liés à la mobilité et au couvre-feu. Elles ont perdu tout ou partie de leurs revenus, déjà modestes, pour l’essentiel. Les femmes n’ont cependant pas manqué de faire preuve d’ingéniosité…
Lire la suiteLes violences faites aux femmes et aux filles pendant la première vague de covid-19 au Sénégal
La hausse des cas de violences faites aux femmes et aux filles dans le monde a été remarquée au tout début de la première vague de Covid-19, du fait, notamment, de l’accroissement des demandes d’assistance en première ligne et du constat que les services d’hébergement atteignaient leur capacité maximale (pays de l’OCDE). Au Sénégal, le…
Lire la suite