La pandémie de la Covid-19 et les réponses des autorités sénégalaises ont eu un impact fort sur les droits des enfants et ont éprouvé le système national de protection de l’enfance. L’apparition de la maladie, au regard des conditions de vie de certaines catégories d’enfants, a constitué un risque pour la garantie du droit à être protégé et soigné. Les mesures de sécurité sanitaire prises ont entraîné l’interruption effective du droit à l’éducation et du droit aux loisirs accentuant ainsi les conditions de production de violence sur les enfants.
Des mesures ont été prises pour garantir à certaines catégories d’enfants le respect du droit à un refuge, à être secouru et à avoir une vie décente. Elles concernaient notamment les enfants en situation de rue et les enfants talibés, mais elles n’ont pas été couronnées du succès espéré. L’analyse de l’action des autorités publiques chargées de protéger les enfants montre que le Sénégal a encore beaucoup d’efforts à fournir pour satisfaire aux exigences minimales de protection de l’enfance.
Le programme de recherche 100Mille étudiants contre la Covid-19, menée par une équipe multidisciplinaire de chercheurs et d’étudiants en sciences sociales, a permis de produire des données probantes dans les domaines de la protection de l’enfance, des droits humains, de la santé, de la communication, de l’éducation, des violences faites aux femmes et aux filles, du secteur informel et de l’engagement communautaire. Dans le domaine…