Carnet photographique
Quand le coronavirus s’est propagé au Sénégal, le gouvernement a décidé de restreindre la circulation des personnes pour réduire leur exposition à la maladie dès le mois de mars 2020.
Il a progressivement pris des mesures de fermeture des frontières aériennes et terrestres, ainsi que des écoles et des universités, et d’interdiction des manifestations sportives, culturelles et religieuses. Les populations ont été sommées de restreindre leurs déplacements, le fameux slogan « restez chez vous » a été repris de manière virale sur les réseaux sociaux.
La vie de millions de personnes a été complètement bouleversée. Dans le cadre du projet FACE, nous avons entrepris de documenter l’histoire de cette pandémie à travers la photographie, dans le but de rendre visibles les manières dont les personnes vulnérables, notamment les femmes et les filles, ainsi que les travailleurs du secteur informel, ont fait face aux mesures d’atténuation. La photographie permet en effet d’introduire une vision intimiste qui témoigne de ce moment particulier, touchant également le collectif.
Biographie photographe:
Elise Fitte-Duval, artiste née en Martinique, qui vit et travaille au Sénégal depuis une vingtaine d’années, diplômée de l’École d’Arts Plastiques de la Martinique (DNAP, 1986) et de l’École Nationale Supérieure de Arts Décoratifs de Paris, nous propose ce carnet FACE de la Covid-19 au Sénégal